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Photo du rédacteurRosalie Morin

L’importance de la disponibilité émotionnelle de l'adulte : la nature pour favoriser la reconnexion parent-enfant

Dans un monde où le rythme effréné du quotidien nous emporte, où les écrans nous accaparent et où les responsabilités s'accumulent, il est facile d'oublier l'importance de la connexion humaine, et plus particulièrement du lien précieux qui nous unit à nos enfants.


Heureusement, la nature, dans toute sa splendeur et sa simplicité, nous offre un havre de paix où nous pouvons nous connecter de manière authentique et significative. Elle nous invite à ralentir, observer, explorer et à nous émerveiller ensemble.


Plongeons-nous dans les bienfaits de cette reconnexion en nature et découvrons ensemble comment elle peut enrichir nos vies et celles des enfants qui nous entourent.


La nature nous appelle à ralentir.

Une maman et sa fille marche ensemble dans la forêt
Marcher en forêt avec son enfant

En tant qu'adultes, nous sommes constamment sollicités par mille et une obligations. Il est facile de se sentir dépassé et de perdre de vue l'importance de la connexion avec nos enfants. Pourtant, cette connexion est essentielle à leur développement et à leur bien-être.


Heureusement, la nature nous permet de diminuer notre stress quotidien de se recentrer dans le moment présent et d’être davantage disposée pour être en relation avec les enfants (IDCM, 2021). Elle nous invite à nous poser, à percevoir les détails et à partager des moments de plaisir.


La nature : un levier puissant pour le lien parent-enfant

Tant pour l’enfant que pour l’adulte, les bienfaits du contact avec la nature agissent de manière importante sur le système nerveux, notamment en l’apaisant. (IDCM, 2021).  Le simple fait d’être en contact prolongé en nature a le pouvoir de favoriser un sentiment de calme et de sérénité, propice à l'échange et à la communication.


« La nature favorise la disponibilité émotionnelle c’est pourquoi elle est préconisée dans une approche qui tente de reconnecter l’enfant à son parent » - Geneviève Labrie-Desbiens, Psy.Ed.

Cette disponibilité émotionnelle se traduit principalement par un engagement plus soutenu du parent dans les actions et les interactions de son enfant à son environnement. Lorsque le parent s’engage dans cette approche, cela lui permet de se reconnecter aux besoins fondamentaux de son enfant et de créer un lien d’attachement profond avec celui-ci.


La disponibilité émotionnelle du personnel éducatif

Cette disponibilité émotionnelle s'applique également aux personnels éducatifs. Ayant une place privilégiée dans le développement global d'un enfant, le personnel éducatif joue un rôle essentiel dans le renforcement du lien d'attachement chez l’enfant.  En étant disponibles émotionnellement et impliquer dans l’apprentissage des enfants, ces personnes d’importance favorisent un lien sécurisant qui contribue à :

  • une meilleure santé mentale et émotionnelle,

  • de meilleures relations sociales

  • une plus grande réussite scolaire.


Les quatre piliers essentiels à cultiver

Pour que cette connexion s'épanouisse pleinement, il est important de cultiver quatre éléments essentiels :

  • La sensibilité : il s'agit de la capacité de l'adulte à être à l’affût des besoins et des émotions de l'enfant. En observant attentivement l'enfant dans son environnement naturel, l'adulte peut mieux cerner ses intérêts, ses peurs et ses joies.

  • L'engagement: il s'agit de la volonté de l'adulte à s'investir dans le développement de l'enfant. Cela se traduit par un souci de bien répondre aux besoins de l'enfant, tant physiques qu'émotionnels.

  • La proximité: il s'agit d'être physiquement présent pour l'enfant, de manière attentive et bienveillante. Cela permet de créer un sentiment de sécurité et de confiance chez l'enfant.

  • La réciprocité: il s'agit de favoriser un échange mutuel entre l'adulte et l'enfant. Cela implique d'être à l'écoute de l'enfant, de s’intéresser à ce qui l’intéresse dans la nature, de répondre à ses questions et de partager ses découvertes en nature avec lui.


Des idées d’exercices pour cultiver la connexion

Voici des suggestions d'exercices simples pour mettre en pratique ces quatre piliers :


  • Partez explorer ensemble un espace naturel, que ce soit un parc, une forêt ou même votre jardin.

  • Prenez le temps d'observer les petites choses qui vous entourent : les insectes, les plantes, les oiseaux, etc.

  • Sentez les odeurs, touchez les textures, observez les paysages

  • Créer ensemble une œuvre d’art ou un souvenir avec des éléments de la nature que vous trouvez

  • Posez des questions à l'enfant sur ce qu'il voit et ressent.

  • Partagez vos propres découvertes et émerveillements.

  • Laissez-vous guider par la curiosité de l'enfant et explorez ensemble les sentiers battus.


Conclusion : la nature, source de disponibilité émotionnelle

En conclusion, la nature offre un cadre idéal pour cultiver une connexion profonde et authentique avec les enfants. En nous permettant de ralentir, de nous reconnecter à nos sens et au moment présent, elle favorise une disponibilité émotionnelle indispensable au lien avec l’enfant et ainsi favorise le partage de moments précieux en nature. Ces riches moments d’échanges et de plaisir partagé contribueront grandement à votre bien-être et à celui de vos enfants.


Pour aller plus loin et concrétiser cette connexion adulte-enfant au sein de votre propre environnement, pourquoi ne pas aménager un espace extérieur propice à ces moments précieux ? Une cour bien conçue, intégrant des éléments naturels et des zones dédiées à l'exploration et au jeu, peut devenir un lieu privilégié où se tissent des liens forts entre adultes et enfants.


Je vous invite à planifier une formation spécialisée pour vous aider à créer cet espace idéal. Que vous souhaitiez en savoir plus sur l'utilisation de matériaux libres ou sur l'aménagement d'une cour extérieure qui favorise la connexion et le développement des enfants, cette formation vous apportera les outils nécessaires pour transformer vos idées en réalité.




Remerciements

J'aimerais prendre le temps de remercier Geneviève Labrie-Desbiens Psy, Ed.pour le partage de ses connaissances ainsi que pour sa collaboration à la rédaction de cet article.





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