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Photo du rédacteurRosalie Morin

Comment permettre aux enfants de s’émerveiller ?

Dernière mise à jour : 14 juil. 2023

Un des moments incroyables qui a marqué son expérience en tant qu’éducatrice a été celui d’un petit garçon qui a contemplé une fontaine d’eau dans un parc urbain pendant 30 minutes. Les gouttes d’eau et les reflets aux couleurs de l’arc-en-ciel ont complètement absorbé l’attention de l’enfant. Et vous, avez-vous déjà vécu une situation comme celle-ci ? Si oui, et bien, l’enfant était certainement en train de s’émerveiller.


Qu'est-ce que l'émerveillement ?

L’émerveillement c’est quelque chose d’inné chez l’enfant. C’est un désir intérieur que l’enfant a de découvrir des éléments qui l’entoure. En fait, ce sont des signaux intérieurs qui sont envoyés à l’enfant qui le pousse à explorer son environnement.


Le cultiver en tant qu’éducatrice et éducateur

Il est essentiel de cultiver l’émerveillement au moment où il est vécu par l’enfant, car il se passe SEULEMENT dans le PRÉSENT. Il faut aussi laisser l’enfant profiter de ce moment qui lui est propre et être présent au besoin.


Pour contribuer de façon positive à l’émerveillement des enfants, plusieurs facteurs sont importants à prendre en compte en tant qu’accompagnatrice ou accompagnateur, soit :

  • Prendre le temps pour permettre aux enfants de se familiariser avec leur environnement et leur permettre d’explorer en toute quiétude.

  • Faire preuve de bienveillance et d'attention envers l’enfant lorsqu’il a quelque chose à nous partager

  • Adopter un rôle de facilitateur lors des périodes de jeu libre

  • Savourer le moment présent et prendre le temps de s’arrêter

  • Aménager des espaces qui peuvent susciter l’émerveillement, soit axés sur la nature

  • Offrir la possibilité aux enfants de s’ennuyer et de rêver


Offrir la possibilité aux enfants de s’ennuyer et de rêver

Ce facteur est pour moi une révélation. C’est pourquoi j’aimerais prendre le temps d’en parler davantage. Actuellement, le monde dans lequel nous vivons place les enfants dans un environnement de surconsommation. Par surconsommation, je veux dire par ici : trop de jouets avec peu de valeur ludique, trop de temps passé à l’intérieur, trop de temps passé à utiliser des technologies, etc.


Les enfants n’ont plus le temps de s’ennuyer et de contempler ce qui les entoure. À l’instant même où l’enfant SEMBLE s’ennuyer, l’adulte tentera de divertir l’enfant avec une solution rapide telle que de lui offrir un jouet ayant peu de valeur ludique (p.ex. un jouet avec des batteries).


Ces facteurs ayant peu de valeur pour le développement global de l’enfant ne lui permettent pas de planifier le jeu de son choix, de créer sa propre histoire ou de contempler ce qui l’entoure. Heureusement, il existe des solutions pour contrer ces automatismes et favoriser l’émerveillement. En résumé, il est essentiel d’être à l’écoute des besoins actuels de l’enfant, de respecter son rythme d’apprentissage et son besoin de découvrir en raison de son innocence.



Comment pouvons-nous observer l’émerveillement ?

Ayant tous ces principes de base en tête, vous êtes fin prête et prêt à laisser l’enfant s’épanouir. Pour vous outiller, voici les deux éléments critiques qui vous permettront d’observer un enfant en train de s’émerveiller.


  1. Quand l'enfant passe beaucoup de temps à observer, manipuler, écouter, goûter et sentir quelque chose dans son environnement.

  2. Quand l'enfant vous demande de répondre à ses questions ou vous demandent de l'accompagner dans sa quête.


Il est essentiel de noter que l’adulte peut intervenir quand l’enfant offre l’opportunité à l’adulte d’interagir, soit par une question ou par un regard. À ce moment, l’adulte peut intervenir dans le but d’appuyer la découverte de l’enfant par des explications en fonction de l’âge.



Idées d'activités pour favoriser l'émerveillement des enfants

Afin de favoriser l’émerveillement des enfants, voici quelques petites idées d’activités extérieures à suggérer aux enfants :


  1. Les bains de forêt ou le « Shinkin Yoku »

    1. S’imprégner de ce que nous offre la nature lors d’une promenade en forêt.

    2. Explorer avec ses cinq sens

      1. Manipuler les différentes formes des feuilles

      2. Observer les animaux rencontrés

  2. Ramasser de petits trésors lors de promenades extérieures

    1. Faire un herbier, une table de la nature ou une boîte aux trésors inspirés de la nature

    2. Décorer 3 petits trésors de la nature. (p.ex. suggérer trois trésors maximum)

  3. Avec l’approche de l’hiver, suggérer aux enfants de fabriquer des mangeoires à oiseaux ou des boules de graisse avec des noix. Puis, vous pourriez les déposer sur le balcon pour observer les oiseaux manger.


Conclusion

J’espère que ces lignes vous ont permis de comprendre l’importance de laisser l’enfant être dans le moment présent. Par ailleurs, il est essentiel de se rappeler que ce phénomène se perpétue tout au long de notre vie, et ce, même en tant qu’adulte. Il suffit de le cultiver à chaque instant, et ce, en restant dans le moment présent ou en s’allongeant dans l’herbe et en regardant la nuit étoilée… Et pourquoi ne pas partir dans son imaginaire ?


Si cette vision résonne avec vous, pourquoi ne pas aller plus loin ? Planifiez une formation sur l'utilisation des matériaux libres ou sur l'aménagement de votre cour extérieure. Ensemble, nous pourrons créer un environnement qui non seulement encourage le jeu et l'apprentissage, mais qui nourrit aussi l'imaginaire des enfants, tout en leur offrant un cadre naturel et inspirant. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour transformer vos idées en réalité !




Remerciements

J'aimerais prendre le temps de remercier Lucie Farbos pour le partage de ses connaissances et de ses belles histoires.

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